Télétravail, “Vanlife” et “Workation” : les nouvelles envies des Français en matière d’évasion
Après plus d’un an de pandémie, les envies des Français ont progressivement changé : voyage, télétravail, consommation...Des bouleversements que Ford a souhaité étudier en réalisant une nouvelle étude avec l’institut YouGov.* Et les résultats détonnent.
D’après l’étude YouGov pour Ford, les envies de voyage de 74% des Français ont été impactées par les mesures sanitaires mises en place afin d’endiguer cette pandémie de COVID-19. Conséquence immédiate : les voyages en van ou fourgon aménagés sont plus que jamais plébiscités. Ainsi, 64% des Français se déclarent prêts à utiliser la voiture ou un van aménagé pour leurs prochaines vacances. Ces Français expliquent leur choix par la plus grande praticité offerte par ces modes de transports (72%) mais également pour son aspect sanitaire plus sûr (27%).
Êtes-vous prêt pour la “Vanlife” ?
Connaissez-vous la “Vanlife” ? La Vanlife est la traduction littéraire de : "vie en van / fourgon aménagé". Ainsi par définition, la Vanlife, c'est le fait de vivre et d'habiter (à court ou long terme), dans un véhicule aménagé. Plus d’un Français sur 3 se déclare ainsi prêt à passer à la Vanlife. Les incitations les plus fortes à adopter ce style de vie résultent du souhait d’une vie plus libre et flexible (40%), l’aspect économique (24%) et l’envie de consommer autrement (23%).
La pandémie a aussi considérablement accéléré le télétravail dans l’Hexagone et cela se traduit également dans notre étude : 4 Français sur 10 (42%) se déclarent prêts à adopter le nomadisme numérique, qui désigne une personne exerçant un métier lui permettant de travailler en ligne à distance et de voyager.
Autre néologisme apparu ces dernières années et dont la pratique s’est accélérée ces derniers mois : les “workations”. Il s’agit d’allier vacances et travail à distance, en répartissant son temps librement entre télétravail et voyage.
Un Français sur 2 ouvert à l’idée de réaliser des “Workations” dans les prochains mois
Ainsi, 51% des actifs interrogés prêts à télétravailler au cours des prochains mois seraient ouverts à l’idée de réaliser des “workations” au cours des 12 prochains mois. Plus particulièrement, les 18-34 ans sont près de 2/3 concernés.
“Les résultats de l’étude YouGov pour Ford montrent une vraie soif de liberté et d’évasion chez les Français. Notre van aménagé Nugget répond exactement à cette problématique, qui s’avère plus contemporaine que jamais.” déclare Louis-Carl Vignon, président de Ford France. “Or, souvent, le marché du van aménagé nécessite 1 an entre la commande et la livraison”. Nous avons pris le parti de répondre à un besoin immédiat : 300 unités sont d'ores et déjà disponibles immédiatement dans nos concessions, pour coller aux attentes des Français. Et croyez-moi, l’essayer c’est l’adopter !”
Si Ford fait ce pari, c'est parce que le marché affiche des voyants au vert : l'an dernier, les ventes de vans ou fourgons aménagés ont progressé de 20% en France par rapport à 2019. Une tendance qui semble se confirmer très fortement sur 2021.
Basé sur le Ford Transit Custom, leader sur le marché européen des utilitaires, le Transit Nugget a été développé en partenariat avec le spécialiste des camping-cars Westfalia et offre un intérieur de camping entièrement équipé. Équipé du moteur diesel Ford EcoBlue 2.0l, le Nugget s’appuie sur un fourgon traditionnel (L1) disposant d'une kitchenette avec un frigo et des plaques de cuisson, de très nombreux rangements, deux couchages (jusqu’à 4 adultes ou 5 enfants) et des sièges avant pivotants pour transformer la partie centrale en espace collectif.
Ford propose également une version longue (Nugget Plus, base L2) pour intégrer également des WC, un lavabo ainsi qu'un espace de rangement intérieur supplémentaire.
* Étude Ford réalisée en ligne par YouGov, du 16 au 17 mars 2021, sur un panel propriétaire de 1018 personnes représentatives de la population française, âgées de plus de 18 ans
Actualités
-
L’aventurière Lexie Alford a franchi à Nice la ligne d'arrivée d'un périple…
-
Nouveau Ford Puma : Cool, malin et connecté
Ford dévoile le nouveau crossover urbain Puma, doté de technologies que l’on… -
Nouvelle Ford Mustang : Renaissance d’une icône américaine pour un monde toujours plus connecté
"La Nouvelle Mustang représente tout ce que nos clients attendent d’une icône… -
FORD - FORD PRO DÉVOILE LE TOUT NOUVEAU TRANSIT CONNECT ÉQUIPÉ D'UNE MOTORISATION PHEV
Ford Pro enrichit sa gamme Transit électrifiée avec le tout nouveau fourgon… -
Nouveau Ford Kuga : Encore plus de style, de technologie et de confort pour le SUV Hybride rechargeable le plus vendu en Europe !
« Modèle hybride rechargeable le plus vendu en Europe durant ces trois dernières… -
Révolution durable : Ford innove avec des fibres de déchets d'oliviers
Nanterre, France - le 11 janvier Les oliviers ont longtemps été appréciés pour… -
FORD, PARTENAIRE OFFICIEL DU 39e ROC D’AZUR
Pour la seconde année consécutive, Ford est Partenaire Officiel du 39e Roc d'Azur… -
Ford Pro séduit les professionnels et remporte deux prix majeurs : “International Van of the Year” (IVOTY) et celui du “International Pick-up Award (IPUA)
"Cette reconnaissance est le fruit du dévouement de nos équipes internationales… -
Lexie Limitless et le nouvel Explorer® 100 % électrique
L'AVENTURE COMMENCE Le 8 septembre 2023, Lexie Alford, connue de milliers de… -
QUAND L’AUTOMOBILE ET LE CINEMA AMERICAIN SE RETROUVENT A DEAUVILLE
Avec la volonté de célébrer le cinéma américain, Ford est fier d'être partenaire… -
FORD EST NOMMÉE "CONSTRUCTEUR AUTOMOBILE LE PLUS INNOVANT EN 2023" LORS DES AUTOMOTIVEINNOVATIONS AWARDS
Ford a été récompensé lors de la remise annuelle des prix AutomotiveINNOVATIONS,… -
La connectivité et l'électrification, des solutions essentielles pour désengorger les villes françaises
“Les avantages de l'électrification des flottes sont multiples. Les véhicules…